Création d'un SaaS en tant que développeur

J’ai commencé à créer mon premier SaaS cet été : Hexaloc. C’est une application qui a pour but de faciliter la gestion de ses investissements immobiliers locatifs. Au départ l’application a été créée pour répondre à un besoin que j’avais, puis en la partageant sur LinkedIn, plusieurs personnes m’ont contacté pour demander de nouvelles fonctionnalités ainsi que pour savoir si je pouvais documenter la création de cette application.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire une suite d’articles et de posts LinkedIn afin de documenter le développement du SaaS Hexaloc. Le contenu sera autant destiné aux développeurs qu’aux entrepreneurs souhaitant lancer leur SaaS. Je vais vous partager à la fois le code, les stratégies marketing, les outils utilisés et les personnes qui auront un rôle dans ce projet.

Si vous souhaitez essayer l’application, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://hexaloc.vercel.app

Capture d'écran de la landing page du SaaS Hexaloc

Présentation de l'application

Hexaloc est une application qui permet aux investisseurs immobiliers de gérer leurs locations afin de gagner du temps. Il existe déjà quelques applications, mais elles ont plusieurs défauts : une tarification trop élevée ou pas compréhensible, une interface qui n’est pas moderne et agréable à utiliser, des fonctionnalités compliquées à utiliser.

L’application Hexaloc veut répondre à ces problèmes : elle doit être simple d’utilisation, agréable visuellement et avoir une tarification compréhensible et juste.

Elle est disponible sur tous les appareils car c’est une application web. Elle peut être installée sur les smartphones grâce au système de « PWA ».

Ce SaaS est au stade de PoC, la fonctionnalité principale est la génération de quittance de loyer avec un aperçu en temps réel. En plus de ça, l’utilisateur peut signer directement sur l’application et envoyer la quittance par mail depuis l’application. Au moment où j’écris cet article l’application est disponible gratuitement et sans inscription.

Pourquoi avoir créé cette application ?

Étant développeur freelance et investisseur, j’ai commencé l’investissement immobilier locatif cette année avec ma conjointe. Nos locataires nous demandait régulièrement une quittance de loyer. Pour créer ces quittances, nous avons commencé par utiliser un simple Google Doc qu’on éditait chaque mois. Ensuite, on téléchargeait le fichier en PDF, on le signait sur mon Macbook, on l’envoyait par mail puis on le sauvegardait dans un dossier sur notre disque dur externe.

Même si ce n’est pas une tâche très complexe, ma conjointe trouvait ça pénible et chronophage. J’ai essayé de trouver des applications me permettant de créer nos quittances de loyer, mais à chaque fois, il y avait toujours les mêmes problèmes : les applications sont payantes et je trouve les tarifs trop excessifs et les interfaces de ces applications ne sont pas agréables.

En tant que développeur, je me suis dit que je pourrais créer une application pour répondre à ce besoin afin de gagner du temps et rendre plus agréable cette tâche, c’est ainsi qu’est né le SaaS 🏠 Hexaloc.

Après chaque utilisation, j’ai ajouté des fonctionnalités supplémentaires pour gagner encore plus de temps. L’objectif de cette application est de réellement faciliter la gestion des investissements immobiliers aux investisseurs.

Au-delà de l’aspect entrepreneurial et de résoudre les problèmes cités dans cet article, c’est également une occasion de pouvoir acquérir de nouvelles compétences en étant à la place de mes clients pour une fois. En dehors de l’aspect technique, j’apprends à prioriser les fonctionnalités à développer en fonction des coûts et des retours des utilisateurs. J’apprends aussi à vendre l’application et à travailler sur des stratégies marketing. Tous ces nouveaux challenges me permettent d’être encore plus efficace lors de mes missions en tant que développeur freelance pour mes clients.

Fonctionnalités disponibles sur Hexaloc

Les raisons de la création d'un SaaS

Les SaaS (Software as a Service) sont des applications disponibles sur internet contrairement aux applications classiques qu’il faut télécharger sur son ordinateur ou sur son réseau professionnel. Les SaaS ont plusieurs avantages pour leurs utilisateurs. Ces applications sont constamment à jour, elles sont utilisables depuis n’importe quel appareil avec internet et la tarification est adaptée aux besoins de ses utilisateurs.

Étant développeur, j’ai plusieurs avantages à créer un SaaS plutôt qu’une application classique. Tout d’abord, je n’ai pas besoin de créer une application pour chaque système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, iOS, Android). Ensuite, je n’ai pas besoin de gérer les mises à jour de l’application sur les appareils de mes utilisateurs. Enfin, je peux facilement ajouter de nouvelles fonctionnalités et les déployer en continu.

Outils et stratégies pour la création du SaaS

J’ai commencé à développer ce projet en auto-financement grâce à mon activité de développeur freelance. Mais en réalité, je n’ai pas encore dépensé un seul centime pour ce projet ! J’utilise des outils dans leur version gratuite qui suffisent pour l’état actuel du projet.

Étant développeur, j'ai pu développer tout seul le projet. Cependant, j’ai quand même eu un coup de main de la part de Baptiste Drillien, un ami développeur front-end freelance qui m’a aidé sur la partie UI/UX du projet. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’application est aussi agréable à utiliser !

Concernant les technologies, le projet est développé en Typescript avec Nextjs (React) et TailwindCSS. J’utilise d’autres librairies que je vais détailler dans les prochains articles.

Pour l’hébergement, j'ai fait le choix d’utiliser Vercel avec un déploiement en continu. Le code est hébergé sur GitHub dans un dépôt privé.

Pour la gestion de projet, je n’ai pas encore d’outils spécifiques si ce n’est l’application Notes d’Apple. Je suis partisan d’utiliser les outils et les process adaptés à nos besoins. Je n’ai pas besoin de Jira pour gérer un projet qui en phase MVP et où je suis seul pour l’instant.

Si cette application vous intéresse, que vous souhaitez découvrir comment créer un SaaS ou que vous souhaitez découvrir des guides sur des aspects techniques, je vous invite à suivre mon contenu sur ce blog et sur LinkedIn.

Pour essayer l'application, rendez-vous sur ce lien : https://hexaloc.vercel.app.

À bientôt pour de nouveaux articles ! 👋

Qui suis-je ?

En plus d'avoir accompagné plus d'une quarantaine de clients en tant que développeur front-end et de m'intéresser à la qualité de code, l'architecture ainsi que les technologies front-end, je suis passionné par l'entrepreneuriat et les investissements. C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog.